Rechercher

Moi, hypersensible? Pourquoi, comment et quoi faire?

Suis-je un parent hypersensible ? Ai-je un enfant hypersensible ?


Tu crois que cette personne exagère, qu'elle est trop intense ou qu'elle fait des caprices?


Nous entendons souvent parler d’hypersensibilité, mais qu’est-ce que c’est exactement?


Il y en a deux sortes: l’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle.


L’hypersensibilité émotionnelle est lorsqu’une personne ressent les émotions de façon intense sans que ce soit vu par les gens extérieurs. Cette personne apparait très souvent calme et en contrôle, mais c’est à l’intérieur que ça se passe. À l’intérieur, il y a un volcan prêt à exploser, une grande tourmente, un tourbillon… mais de l’extérieur, elle semble bien, sous contrôle, peut paraître observatrice et gênée.

Il n’est pas rare que les personnes hypersensibles soient souvent submergées.


Ces personnes captent la plupart du temps toutes les émotions des autres. Ils sont comme des éponges et il est parfois difficile de gérer ce sentiment d’impuissance face aux autres. Ils tentent de valider leurs perceptions et l’autre n’a pas encore pris conscience de son propre état. Cela peut causer des conflits ou des incompréhensions.


L’hypersensibilité peut également amener une certaine forme de stress, d’anxiété, de colère, de non-sens et peut provoquer des pleurs et des crises. Ces personnes ont du mal à bien gérer leurs émotions.


Ces personnes sont très intuitives également et ils aiment analyser les situations sous tous leurs angles pour prendre des décisions donc, il est difficile de prendre une simple

décision qui semble banale pour les autres. Ils veulent parfois tellement plaire à leur entourage que cette prise de décision peut être ardue.


Ces gens sont aussi reconnus pour leurs grandes forces et leur qualité. Elles ont une bonne oreille pour leurs amis. Elles sont vraiment attentives à leur propos et soucieuses du bien-être des autres. Aussi souvent reconnues pour être minutieuses et perfectionnistes.

Elles sont facilement émerveillées ou impressionnées par un coucher de soleil par exemple, un paysage grandiose ou pour n’importe quel petit moment.

L’empathie et être soucieux du bonheur des autres font de ces personnes, un avantage d’être hypersensible.



Qu’en est-il de l’hypersensibilité sensorielle maintenant? Les personnes hypersensibles sont souvent dérangées par les sons environnent, car les bruits ont tendance à les agresser. Par exemple, le bruit des appareils ménagers, les sèche-mains dans les salles de bains publiques, l’autobus scolaire ainsi que tous les bruits d’une salle de classe.


Certaines textures sont parfois peu ou pas tolérées du tout. Par exemple, les étiquettes de leur chandail, les coutures de leur bas, du gazon, du sable


… peuvent être senties comme une brûlure, un frottement, un inconfort et voir même une agression. La texture d’un aliment peut être trop molle, trop pâteuse, trop visqueuse…et donner la nausée.

Le goût des aliments peut être accentué ainsi que l’odorat.


Il n’est pas rare que la luminosité soit un impact important chez les personnes hypersensibles. La lumière du jour ou encore les lieux trop éclairés comme les salles de classe, les gyms, etc. peut procurer de grand inconfort. Une grande surstimulation peut occasionner beaucoup de fatigue, un manque de concentration, de l’impatience et des difficultés à rester en place.


Le mouvement (vestibulaire) peut aussi être en lien avec l’hypersensibilité sensorielle. Un enfant peut avoir des difficultés à vouloir exécuter quelques exercices parce que ceux-ci bougent trop ou encore parce que ce n’est pas stable. Les ascenseurs peuvent occasionner des peurs ou encore les balançoires et les manèges. Parfois, ils peuvent même avoir la sensation que tout va trop vite autour d’eux, donc ils peuvent avoir le mal des transports. Ces personnes ont besoins d’avoir les deux pieds au sol pour se sentir bien et confortable.



QUOI FAIRE?

- L’accueillir dans sa crise et comprendre l’enfant (éviter de penser que cela est un caprice).

- Apaiser le bruit à l’aide de coquilles insonorisantes (lien plus bas en référence).

- Amener votre enfant à nommer les peurs et les inconforts qu’il vit. Apprivoisez-la.

- Rester vigilant pour ne pas minimiser leurs peurs.

- Initier lentement et en toute sécurité l’enfant à de nouveaux mouvements (vestibulaire).

- Offrez à votre enfant un endroit calme.

- Apprenez-lui à se détendre.

- Offrez-lui des objets sensoriels (lien en référence plus bas).

- Tentez de faire ce défi une force

- Accepter sans culpabiliser



L’Hypersensibilité des enfants en chiffres


- 76% des cas d’hypersensibilité sensorielle dans une étude sur des enfants de 7- 11 ans étaient tactiles.


- 7% des cas d’hypersensibilité sensorielle dans une étude sur des enfants de 7 – 11 ans étaient auditives

- 17% des cas d’hypersensibilité sensorielle dans une étude sur des enfants de 7 – 11 ans étaient tactiles et auditives.


- Touche 20% de la population




** Attention l’hypersensibilité n’est ni une maladie, ni un handicap, on naît hypersensible, c’est inné. ** Cela ne se guérit pas, on apprend à le gérer. ON L’APPRIVOISE.


Seuls les ergothérapeutes sont les professionnels qui peuvent diagnostiquer l’hypersensibilité sensorielle ou l’hyposensibilité.


Nos éducateurs spécialisés et de coachs familiaux travaillent en collaboration avec ces professionnels pour vous outiller et vous soutenir.




Références :

- J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir : du tout-petit à l'adolescent, comment apprivoiser son hypersensibilité

De Saverio Tomassella


- Hypersensible et heureux : votre extrême sensibilité est une force !

De Imi Lo


- À fleur de peau

De Saverio Tomasella


- https://www.bdhypersensible.com/accueil/20-livret-hypersensible.html?fbclid=IwAR3L__6t8g0-pQYEDOqTyheMssWPwbpwXdNPWGQbOEPCtRIZeXX6JKB_DDM


- http://www.grandirsimplement.com/


- https://cpi-tsa.com/


- https://cliniquemultisens.com/


-https://www.lapresse.ca/societe/famille/2020-10-15/l-hypersensibilite-sensorielle-sous-la-loupe.php


- https://www.miditrente.ca/fr/page/josiane-caron-santha


- https://www.fdmt.ca/coquilles-insonorisantes-fdmt-i-4063100


- https://www.fdmt.ca/ensemble-de-manipulation-i-1967


-https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.hypersensibilite.1.3165793.html,

« Comprendre et apprivoiser l'hypersensibilité» Par : Nadine Descheneaux, 23 août 2017



160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout