Rechercher

L’estime de soi

Est-ce que mon manque d’estime personnelle peut avoir un impact sur l’estime de mes enfants?


Voilà une question que je me suis posée il y a quelques années, car je trouvais que l’estime de soi de mes enfants était faible et fragile. Pourtant, j’avais tout fait pour toujours les valoriser et de ne pas avoir d’exigences démesurées. Je les trouvais bons, beaux et compétents. Que s’est-il passé?


J’ai donc décidé de faire un retour en arrière et selon moi, j’ai fait de mon mieux pour qu’ils aient une bonne estime. Ma réflexion ne s’est pas arrêtée là puisque je sentais que j’avais joué un rôle important et qu’en voulant bien faire les choses, j’ai omis un certain détail: comment comme personne, je me percevais? comment je me traitais? Je me suis souvent dévalorisée en lien avec mon physique et mes capacités. Combien de fois, ai-je dit que j’étais grosse et pas bonne? Je ne sais pas, mais de nombreuses fois malheureusement.

Bref, je prenais soin de leur estime, mais pas de la mienne.


Après avoir fait ce constat, je me suis demandée s’il peut y avoir un lien avec ce qu’ils ont pu observer de moi et leur faible estime d’eux-même? Je ne peux que croire qu’il y a effectivement un lien. La majorité des enfants vénèrent leurs parents. Ils les trouvent beaux, bons bref les meilleurs. Pour nos enfants, nous sommes des modèles à imiter.

Pour développer l’estime de nos enfants, on suggère de leur démontrer qu’on les aime comme ils sont, de les traiter avec respect, de les féliciter et de les encourager. Quel est l’impact si l’on fait l’inverse sur nous? Qu’est-ce que l’enfant se dit dans sa tête quand il entend ses parents se dévaloriser alors qu’il les trouve géniaux?

Lorsqu’on se blâme pour une erreur ou qu’on se fâche, car on n’arrive pas à faire quelque chose, notre enfant peut-il, lui, accepter ses erreurs comme on lui demande?

Plusieurs exemples et questions se sont manifestés dans ma tête au moment de cette introspection.


J’ai donc voulu améliorer leur estime personnelle en travaillant sur la mienne. Résultat, mon estime a augmenté et j’ai vu un impact sur mon entourage. Lorsqu’on va mieux, tous ceux qui nous entourent vont généralement mieux. En coaching PNL, on dit que c’est systémique. Comme la famille est un système, lorsque quelqu’un va mal, il y a un impact sur les autres membres de la famille. C’est la même chose lorsqu’un membre va mieux.


Alors que ce soit pour être un bon modèle, pour améliorer ta vie ou pour te sentir mieux, tu as tout à gagner à mettre de l’énergie à augmenter ta valeur et à croire en toi.

Tu as besoin d’aide pour y réfléchir, pour faire une introspection, pour t’outiller avec toi-même ou avec tes enfants? Une coach en PNL et coach familial peut t’aider dans cette démarche.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous à info@lephare-tes.com ou en communiquant au 438-389-1848


Sybille Houle

Coach PNL

Intervenante en délinquance

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout