Rechercher

Famille énergivore ou énergisante ?


Article : Famille énergivore ou famille énergisante?


En coaching familial, nous sommes souvent interpellés pour soutenir les parents face à divers comportements dérangeants chez les enfants. Mais bien que ce soit de telles problématiques qui sonnent l’alarme, on remarque que ces dernières sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement plus global de la structure familiale. On est alors en droit de se demander : qu’est-ce qui a causé quoi? Est-ce une problématique globale au niveau familial qui engendre des comportements dérangeants chez les enfants, ou est-ce plutôt ces mêmes comportements qui épuisent les parents à force d’essayer de les faire cesser et engendrent diverses problématiques dans la famille? Comment s’assurer de ne pas confondre la cause avec les symptômes?


Le travail du coach familial est justement de permettre à la famille de dénouer ces nœuds afin de rendre leur vie familiale plus harmonieuse et, par conséquent, moins énergivore. Il s’agit d’un processus d’accompagnement structuré, rigoureux et adapté à l’unicité de chaque famille.


Bien des parents souhaitent obtenir des trucs et astuces « clé en mains » qui fonctionneront à tout coup et transformeront leur vie familiale comme par magie! Mais appliquer une stratégie éducative, tout en dégageant une attitude inadéquate peut venir désamorcer et invalider l’intervention. Par exemple, utiliser le retrait peut favoriser le retour au calme d’un enfant en crise. Cependant, si le parent est en colère et envoie l’enfant en retrait en donnant plutôt l’impression de le punir, la stratégie du retrait devient non seulement inefficace, mais potentiellement nuisible car elle peut générer perte d’estime de soi, honte et culpabilité chez l’enfant. Par ailleurs, le retrait, même lorsque appliqué de la bonne façon, n’est pas toujours une intervention appropriée, car il faut aussi tenir compte de la situation particulière de l’enfant (tolère-t-il bien la solitude, est-il de nature anxieuse, est-il souvent confronté au sentiment de rejet, etc.).


L’être humain est complexe et chaque famille est unique… C’est pour cela que le coach familial est formé pour observer, questionner, analyser et prendre en considération la situation globale de la famille et celle plus particulière de chacun de ses membres.


Poser les questions permettant de mieux comprendre les causes des comportements et les causes derrière les causes; établir des priorités d’intervention; fixer des objectifs réalistes; suggérer différents moyens d’intervention et soutenir la famille dans leur mise en place; travailler à la fois au niveau des pratiques parentales et plus profondément au niveau des croyances qui sous-tendent certains comportements; voilà un aperçu des outils dont le coach familial se servira pour vous aider à transformer une famille devenue énergivore en famille énergisante.


Écrit par Julie Tremblay, TES et coach familial, Lévis, juillet 2020

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout